MOINS DE 30% - ATTENTION !

Visiblement, vous n'êtes plus du tout en phase avec ce qui se passe dans cette matière !!

De tels résultats peuvent être évidemment accidentels - un sujet moins bien travaillé que d'habitude. Si c'est effectivement le cas, il faut que vous repreniez rapidement et sérieusement l'intégralité du chapitre dans votre cours car pour l'instant il y a une lacune importante dans cette matière qui pourra vous être préjudiciable dans vos apprentissages futurs... Ne tardez donc pas à corriger le tir !

Mais peut-être s'agit-il d'un malaise plus profond avec cette matière et que vos résultats sont régulièrement insuffisants.... Dans ce cas, il est alors urgent de réagir car il y a une vraie menace de décrochage dans cette matière (si ce n'est pas déjà le cas).

Sachez-le: il n'est jamais trop tard pour inverser cette tendance, mais il faut avant tout que vous soyez convaincu que cela est possible si vous fournissez les efforts qui s'imposent.

Des cours de soutien et un suivi extérieur sont indispensables pour faire cette analyse et mettre en place des changements nécessaires pour vous aider à améliorer vos méthodes et votre rythme de travail, reprndre confiance en vous et en vos capacités et vous permettre ainsi de revenir progressivement à un niveau correspondant aux exigences du système scolaire.

Dans ces situations difficiles, il est essentiel d'être accompagné et, surtout, d'être soutenu et encouragé.

Discutez avec vos parents et avec vos professeurs et cherchez ensemble comment mettre en place les conditions extérieures qui vous permettent d'affronter vos difficultés et de retrouver de bons repères et des méthodes de travail efficaces dans cette matière.

 
     
     
 

DE 30% À 50% - SITUATION À AMÉLIORER EN PRIORITÉ !

De tels résultats peuvent être évidemment accidentels, un sujet moins bien travaillé que d'habitude par exemple. Si c'est effectivement le cas, vous devez remédier rapidement à cette situation et reprendre sérieusement l'intégralité de ce chapitre dans votre cours...

Ou alors, vous avez de réelles difficultés à trouver la motivation nécessaire pour travailler sereinement et pour progresser harmonieusement dans cette branche.

Dans le meilleur des cas, vous êtes simplement "fâché" avec cette branche et vous ne travaillez plus suffisamment ou de manière peu efficace, soit, plus grave, ce sont les signes d'un malaise plus profond, d'une perte de repères et de confiance en vous par rapport à cette matière. Si c'est le cas, il faut réagir et éviter que cette situation ne perdure car chaque mauvais résultat empirera ce sentiment et aggravera encore votre sentiment d'impuissance.

L'accompagnement et les conseils d'un(e) répétiteur/répétitrice vous aideront à améliorer votre concentration et vos méthodes de travail, à instaurer une régularité dans vos efforts et à surmonter vos doutes.

Soyez conscient que ce qui est important dans l'acquisition de connaissances n'est pas tant la quantité de votre travail que sa qualité et sa régularité.

Cet objectif est réaliste et vous devez en faire un objectif prioritaire.

Expliquez vos difficultés à vos parents et à vos professeurs et cherchez avec eux ce qui doit être mis en place pour vous soutenir.

Et surtout, restez optimiste: si vous réagissez maintenant avec détermination, la confiance qui semble vous faire défaut maintenant reviendra rapidement et vous (r)établirez une dynamique de travail équilibrée qui soit pour vous une source de motivation.

 
     
     
 

DE 50% À 80% - BRAVO, VOUS ÊTES EN PHASE AVEC LA MATIÈRE !

Vous remplissez les exigences de votre niveau et vos méthodes de travail sont donc éprouvées.

Vous devez simplement veiller à maintenir ou à consolider/améliorer vos connaissances par une pratique régulière d'exercices sur le même thème.

Pensez aussi à faire des fiches synthétiques pour vos révisions. Vous vous sentirez ainsi à l'abri d'accidents de parcours.

 
     
     
 

PLUS DE 80% - EXCELLENT !!

Vous êtes un véritable compétiteur et votre manière de travailler est d'une redoutable efficacité...

Visiblement, vous avez du plaisir à étudier cette matière, alors...continuez !